DEPUIS 1936
UNE TRADITION FAMILIALE
La cabane à sucre familiale a été fondé en 1936 par l’un des piliers de notre famille, monsieur Jean-Baptiste Caron avec sa conjointe Fidélia Ladouceur. J.B. Caron sont évidemment les initiales de Jean-Baptiste, mais c’est seulement après la 3e génération que le nom de l’entreprise fut L’Érablière J.B. Caron en souvenir de son fondateur.
En 1950, Gérald Caron, fils de Jean-Baptiste et Fidélia, et son épouse Mercedes Carpentier prennent le flambeau de la cabane à sucre jusqu’en 1985.
En 1990, les 4 fils du couple prennent la relève pour se consacrer à la production de sirop d’érable. En 1999, Paul Caron et sa conjointe Monique Arsenault deviennent les propriétaires et y font des investissements majeurs, notamment en y construisant une salle de réception pour servir des repas traditionnels du temps des sucres et y accueillir des événements de tout genre le restant de l’année.
Maintenant rendus à sa 4e génération d’acériculteur et avec près de 18 000 entailles, Mylène Caron fille de Paul et Monique, et son conjoint Frédéric Tremblay Carle reprennent les rênes de l’Érablière J.B. Caron.
Ce qui les unit tous, l’amour de la nature et surtout là où les plaisirs de l’érable sont synonymes de Bonne table.
L’Érablière J.B. Caron a donc été transmise de génération en génération afin de poursuivre les traditions de l’érable.
HISTORIQUE
Un métier d’acériculteur, une passion
Frédéric travaille au sein de l’Érablière J.B. Caron depuis près de 10 ans. Il est l’un des propriétaires de l’Érablière J.B. Caron depuis l’automne 2020. Son métier, c’est une passion! Il est un franc connaisseur de la nature et de la forêt, il n’y a rien de mieux pour lui que de travailler en forêt au milieu des érables à sucre. Frédéric est celui avec qui vous discutez du procédé de la récolte et production de sirop d’érable.