DEPUIS 1936

UNE TRADITION FAMILIALE

La cabane à sucre familiale a été fondé en 1936 par l’un des piliers de notre famille, monsieur Jean-Baptiste Caron avec sa conjointe Fidélia Ladouceur. J.B. Caron sont évidemment les initiales de Jean-Baptiste, mais c’est seulement après la 3e génération que le nom de l’entreprise fut L’Érablière J.B. Caron en souvenir de son fondateur. 

En 1950, Gérald Caron, fils de Jean-Baptiste et Fidélia, et son épouse Mercedes Carpentier prennent le flambeau de la cabane à sucre jusqu’en 1985. 

En 1990, les 4 fils du couple prennent la relève pour se consacrer à la production de sirop d’érable. En 1999, Paul Caron et sa conjointe Monique Arsenault deviennent les propriétaires et y font des investissements majeurs, notamment en y construisant une salle de réception pour servir des repas traditionnels du temps des sucres et y accueillir des événements de tout genre le restant de l’année. 

Maintenant rendus à sa 4e génération d’acériculteur et avec près de 18 000 entailles, Mylène Caron fille de Paul et Monique, et son conjoint Frédéric Tremblay Carle reprennent les rênes de l’Érablière J.B. Caron.

Ce qui les unit tous, l’amour de la nature et surtout là où les plaisirs de l’érable sont synonymes de Bonne table. 

L’Érablière J.B. Caron a donc été transmise de génération en génération afin de poursuivre les traditions de l’érable.

Image

HISTORIQUE

Depuis 2020, Frédéric et Mylène sont les fiers propriétaires de l’Érablière J.B. Caron. La 4e génération d’acériculteur. Nous sommes les parents de 4 merveilleux enfants qui contribuent avec nous au rayonnement de notre belle entreprise acéricole. N’ayant jamais connu autre chose que la vie familiale d’acériculteur, il est tout naturel que nos enfants vivent les mêmes traditions qui nous ont été inculqué. Pour Mylène, la cabane à sucre familiale a toujours été dans la famille. Au niveau de Frédéric, sa famille en avait une lors de son enfance. Sa passion pour la nature et la forêt l’ont dirigé vers l’objectif de devenir producteur de sirop d’érable. Nous avons cet amour et cette passion de l’érable et de le faire rayonner pour tous les visiteurs et les clients qui viennent nous voir en saison des sucres ou lors de tout événement. La mission que nous nous sommes donnés est de vous offrir le meilleur de l’érable en vous faisant vivre une expérience des plus chaleureuse et familiale.

Un métier d’acériculteur, une passion

Frédéric travaille au sein de l’Érablière J.B. Caron depuis près de 10 ans. Il est l’un des propriétaires de l’Érablière J.B. Caron depuis l’automne 2020. Son métier, c’est une passion! Il est un franc connaisseur de la nature et de la forêt, il n’y a rien de mieux pour lui que de travailler en forêt au milieu des érables à sucre. Frédéric est celui avec qui vous discutez du procédé de la récolte et production de sirop d’érable.

Image
Image

Une histoire de famille

La cabane à sucre est dans la famille de Mylène depuis bien avant sa naissance! C’est son arrière-grand-père avec sa conjointe qui en sont les fondateurs. L’entrepreneuriat coule dans ses veines et le sirop d’érable aussi! Mylène est la personne qui organise, planifie et discute avec vous pour vos événements de tout genre à l’Érablière J.B. Caron.

L'ÉRABLIÈRE J.B. CARON

DÉCOUVREZ NOTRE ÉRABLIÈRE EN IMAGES!

Image
Image
Image